Drainage Lymphatique Manuel

Le drainage lymphatique manuel (DLM) est une technique mise au point par le Docteur Emil Vodder en 1932, physiothérapeute et biologiste, c’est par hasard qu’il découvrit ce type de traitement, alors qu’il cherchait à soulager un patient atteint de sinusite chronique.

Le Drainage Lymphatique Manuel (DLM) est une technique mise au point par le Docteur Emil Vodder en 1932, physiothérapeute et biologiste, c’est par hasard qu’il découvrit ce type de traitement, alors qu’il cherchait à soulager un patient atteint de sinusite chronique.

Aujourd’hui, le DLM est mondialement reconnu pour ses bienfaits. Il vise à accélérer la circulation de la lymphe dans l’organisme. Favorisant ainsi la filtration de ce liquide par les différents ganglions, et donc l’amélioration du système de défense immunitaire, la régénération, l’évacuation de déchets métaboliques et la résorption de l’œdème.

Utilisé en milieu hospitalier dans certain pays, cette technique à visée hautement thérapeutique s’adresse à une multitude de pathologies, ainsi qu’aux personnes de tous âges. Des jeunes enfants atteints d’infections à répétition, à l’adolescent souffrant d’acné, ou à l’adulte atteint de fybromialgie.

En pré et post chirurgie, afin de diminuer les séquelles opératoires, atténuer la douleur et l’œdème, et accélérer la cicatrisation.
Les visées du DLM sont multiples. Tant par la douceur du traitement, qui suit un protocole très strict, que par ses actions, ce type de traitement est tout à fait unique!