“Point Trigger”

Thérapie neuro-musculaire et “Point Trigger”

La thérapie neuro-musculaire a pour but de traiter des points gâchettes ou “Point Trigger”. Situés le plus souvent -mais pas uniquement- dans le ventre musculaire, ce sont des nœuds douloureux qui se forment en raison de différents facteurs dont accident, stress, mauvaises postures… Ces points sont souvent à l’origine de douleurs référées: via le système nerveux, des douleurs sont ressenties à distance du point gâchette.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la cause de la douleur n’est pas là où ça fait mal!
En conséquence, des douleurs sont ressenties sur des organes, des muscles, des régions entières du corps. Celles-ci à leur tour, peuvent imiter des douleurs type sciatique, ou une douleur organique (exemple: foie, douleurs dentaires).

Différents symptômes peuvent aider le thérapeute à localiser ces points (une cartographie existe, mais il faut envisager le fait qu’elle ne concerne que 80% de la population). Ce type de traitement s’effectue le plus souvent dans un massage Suédois thérapeutique, qui sera suivie en général de différentes techniques d’étirement (type PNF “Proprioceptive Neuromuscular Facilitation“, et CR “Contract/Relax Stretching”).

Votre thérapeute saura vous conseiller lors de l’entretien préliminaire.